Le son et le champ émotionnel - selon Franck Nabet
La relation "son-émotion" semble presque une évidence tant notre histoire relate les liens qui les unissent. On dit souvent que la musique adoucit les moeurs, qu'elle a le pouvoir de susciter des émotions
Mais qu'est-ce qu'une émotion ?
C'est une réaction à une stimulation affective, environnementale ou psychologique. L'émotion ressentie par rapport à une situation est propre à chaque individu, à son passé, son histoire de vie, ses capacités intellectuelles et son état psychologique.
Les émotions impliquent également une modification sur le plan physique (le mot "émotion" vient du lation motio : "mouvement"). Ce changement est vécu physiquement (manifestation de la joie, de la peur, de la colère ...)
Les émotions prennent leur source dans la région du cerveau appelée amygdale qui joue un rôle dans la régulation de nos émotions et la mémoire émotionnelle.
Depuis le 5e mois de grossesse, nous commençons à percevoir des sons et à associer ces sons perçus avec des émotions et nous créons ce que l'on peut appeler notre "mémoire musicale-émotionnelle".
Durant toute notre existence, nous stockons des éléments associant musique et émotions. Lorsque nous écoutons une musique que nous avons stockée, nous revivons l'émotion qui y est associée. Lorsque nous ne connaissons pas la musique, nous essayons de la faire correspondre à quelque chose que l'on connaît déjà ou bien nous nous adaptons et cela va générer une émotion que nous stockerons avec cette mélodie. Cette émotion va créer une transformation dans le corps qui aura un impact au niveau cellulaire, tout comme un changement au niveau cellulaire a un impact aux niveaux psychologique et énergétique.